Au commencement en 1828
L’ancienne sidérurgie
Au sein du camping, vous pourrez apercevoir un haut fourneau, de presque 30 m, vestige du passé sidérurgique du lieu, autrefois nommé « Les Forges d’Ardy ». Implanté en 1828, ce fourneau fonctionnait avec trois feux d'affinerie, un four à réverbère et quatre cylindres de fonderie. L’activité cessa définitivement en 1890.
Ce haut fourneau montre encore ses gueuloirs et les ferrailles ayant servi à sa consolidation. Vous distinguerez les restes de la rampe de chargement qui permettait de déverser dans la gueule du haut fourneau : charbon, minerai et fondants.
Les trois éléments nécessaires à la production se trouvaient localement : le minerai (sous forme de garluche), le charbon de bois (à partir du pin des Landes) et l’eau pour produire l’énergie hydraulique (rivières aménagées en retenues). L’étang du camping est en effet un lac de retenue avec sa chute d’eau qui en fait un lieu unique. Les allées de platanes centenaires, se trouvant à proximité de l’étang, bordaient l’ancienne route qui desservait les fonderies (sites d’Ardy et d’Abbesse).
En baissant les yeux, vous apercevrez des pierres de différentes tailles et de couleurs bleues, vertes ou noires, telles des pierres précieuses. Il s’agit en fait du laitier, produit de la fonte du minerai dont le fer a été extrait, il était ensuite utilisé pour remblayer les allées.
Plus haut, en buvant un verre au bar le soir, vous découvrirez le haut fourneau différemment grâce à ses illuminations !