Réserver

Marie, Cyril et leurs trois enfants vous ouvrent les portes de leur camping familial au cœur des Landes. La nature, les hébergements tout confort et les prestations de qualité sublimeront votre séjour au Camping l’Étang d’Ardy. Choisissez vos dates de vacances, sélectionnez votre hébergement et partez en direction des Landes !

Demande de réservation
Espace Client
Demande de réservation
Arrivée
Arrivée
Départ
Départ
Espace Client
Une aventure Landaise
Apprenez en plus sur le Camping l’Étang d’Ardy

Au commencement en 1828
L’ancienne sidérurgie

Au sein du camping, vous pourrez apercevoir un haut fourneau, de presque 30 m, vestige du passé sidérurgique du lieu, autrefois nommé « Les Forges d’Ardy ». Implanté en 1828, ce fourneau fonctionnait avec trois feux d'affinerie, un four à réverbère et quatre cylindres de fonderie. L’activité cessa définitivement en 1890.

Ce haut fourneau montre encore ses gueuloirs et les ferrailles ayant servi à sa consolidation. Vous distinguerez les restes de la rampe de chargement qui permettait de déverser dans la gueule du haut fourneau : charbon, minerai et fondants.

Les trois éléments nécessaires à la production se trouvaient localement : le minerai (sous forme de garluche), le charbon de bois (à partir du pin des Landes) et l’eau pour produire l’énergie hydraulique (rivières aménagées en retenues). L’étang du camping est en effet un lac de retenue avec sa chute d’eau qui en fait un lieu unique. Les allées de platanes centenaires, se trouvant à proximité de l’étang, bordaient l’ancienne route qui desservait les fonderies (sites d’Ardy et d’Abbesse).

En baissant les yeux, vous apercevrez des pierres de différentes tailles et de couleurs bleues, vertes ou noires, telles des pierres précieuses. Il s’agit en fait du laitier, produit de la fonte du minerai dont le fer a été extrait, il était ensuite utilisé pour remblayer les allées.

Plus haut, en buvant un verre au bar le soir, vous découvrirez le haut fourneau différemment grâce à ses illuminations ! 

Une nouvelle équipe Aujourd’hui

Depuis deux ans, Marie, Cyril et leurs trois enfants ont repris le flambeau de la gestion du camping. Ils sont heureux de vous accueillir au cœur de ce site d’exception dans les Landes. Des valeurs fortes sont au centre de nos préoccupations comme le partage, la bonne humeur, la famille et la préservation de notre patrimoine

Quel est le futur du camping ? Nos projets pour l’avenir

Originaires des Landes, Marie et Cyril souhaitent mettre en place de plus en plus d’actions et de petits gestes au quotidien, pour préserver leur si belle région. Des démarches écoresponsables, notamment avec la favorisation de circuits courts pour leur approvisionnement, sont privilégiées. 

Nous sommes tous sensibles au fait de respecter l’humain et la nature. Tout au Camping l’Étang d’Ardy poursuit ce but !